redondances dans la zone au citron

Je suis depuis quelques mois les fils rss d’une poignée de blogs dits “high-tech” ou “technos” comme il vous plaira. Presse-citron sort largement du lot et je ne suis pas le seul à le dire et à l’écrire. Beaucoup d’articles inédits, des infos très rapidement mises en ligne, – à se demander parfois si il n’y a pas une tripotée de chinois qui bossent dans le cave du ‘sieur Dupin – bref, tout ça mis bout à bout fait du citron pressé un must, voire “the place to click” de la galaxie “geeks bobo”.

D’autres comme fredzone pour ne citer que celui-ci semblent coller derrière avec un ton plus léger, moins journalistique mais tout aussi documenté et pertinent. Ils trouvent leurs voix et semble-t-il, leurs auditoires.

A la lecture de ces perles de connaissances sphériques me vient souvent l’envie de savoir, de connaître plus, de me “web-cultiver” en somme. Alors, je suis les liens et les contre-liens, les sur-liens et les liens impromptus qui traversent l’écran sans crier gare. Et de port en port, souvent l’info rebondit, se redit, se copie voire même se duplique à l’identique. Même sujet, même rapport à l’info, et des fois, faut l’avouer, même platitude. Bon en même temps et à leur décharge, les auteurs ne peuvent pas non plus toujours s’exalter devant les derniers plug-ing wordpress ou sur la face arrière de l’iPhone 3GS qui finalement ne changera pas d’aspect. C’est sur !

Mais enfin, tout de même, à l’instar de nos journaux papiers, ne pourrait-on avoir un peu plus de variétés non pas sur les sujets qui sont les mêmes pour tous évidemment mais sur le fond, sur l’idée, sur la critique, sur le recul. Moi, j’aimerai un peu plus d’égratignures pour nos grands éditeurs logiciels, un peu plus d’irrévérences pour les Steve Jobs en longue maladie ou un soupçon de cynisme doux pour les fondations cariratives des milliardaires retraités de la Silicon Valley. Enfin tout ce qu’un chacun est à droit d’attendre de ses fines plumes du web branchouille.  Mais peut être ne lis-je pas encore les meilleurs ?

        • Similar articles pour “similar sites” – copie d’écran de mon feedly ce soir à 22h et des brouettes

image

Publicités

7 Réponses to “redondances dans la zone au citron”

  1. floducaï Says:

    tiens ben ça marche enfin ! heuu..toc-toc bonjour toi

  2. lusoncle Says:

    tu as en partie raison…et en partie tort ! ton panel n’est tout simplement pas représentatif et il ne pourra jamais l’être sauf à pouvoir vivre 7 vies parallèles comme Saturne ! Par contre ton style (écriture) est justement dans le ton critique que tu évoques…Un voyage à Delphes ?

    • αяf Says:

      bien sur, le web est une plaine infinie bordée de cactus qui ne piquent pas. 7 vies même de mercenaires n’y suffiraient pas …

      c’était surtout pour montrer les redondances plutôt marantes que feedly affichait en scoop du jour sur la home. that’s all !

      Delphes ? go to Delphes alors !

  3. arf Says:

    et ils nous refont le coup avec les usernames de facebook :

    http://www.fredzone.org/facebook-bientot-des-url-personnalisees.html
    et
    http://www.presse-citron.net/les-url-personnalisees-facebook-cest-samedi

    si ça continue va falloir que ça cesse. il va falloir choisir, suivre l’un ou l’autre

  4. Nicolas J Says:

    On est d’accord sur Presse Citron par rapport à la foule de suivants, dont un seul est potable :
    http://jegweb.blogspot.com !

    ;-)

    • arf Says:

      bien tiens, of course

      :)

      • Nicolas J Says:

        Pour mon blog, je plaisantais (encore que, il est moins chiant que beaucoup de « confrères »). Par pour Presse Citron que je lis tous les jours (de même que deux ou trois autres, comme Techmachin et ReadWriteTruc).


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :